Herbes de Meaux, votre producteur et fournisseur d’herbes aromatiques & jeunes pousses en Seine-et-Marne (77)

Assolement :

Herbes de Meaux bénéficie de l’appui d’une exploitation céréalière avec laquelle sont réalisées des assolements tels que :

Herbes aromatiques -> blé -> betteraves -> blé -> herbes aromatiques

Ces rotations permettent de combattre l’enherbement et les maladies racinaires du sol de manière naturelle. Elles permettent aussi le repos du sol qui est mis à rude épreuve pour les récoltes maraîchères en condition humide.

* Graphique sur 4 ans : "herbes annuelles" pour les persils, le cerfeuil, la coriandre, l'aneth, les jeunes pousses de salade, la roquette, les épinards, la sauge, la sariette et le basilic.
Graphique sur 6 ans : "herbes perennes " pour la ciboulette, l'estragon, l'oseille, la menthe, le romarin et la mélisse.


Déroulement de la récolte :

Les équipes de récoltes disposent de camionnettes pour se rendre dans les champs. Après quelques heures sur place à confectionner des bouquets d’herbes aromatiques rangés dans des caisses bois, ils rapportent la récolte qui est immédiatement plongée dans un hydrocooling (bain d’eau froide) puis entreposée en chambre froide avant d’être conditionnée et préparée pour l’expédition.


Cultures annuelles (cerfeuil, coriandre, aneth, salade mélangée, pousse d’épinard, épinard, roquette, persil plat, persil frisé) :

Certaines cultures annuelles sont récoltées 2, 3 à 4 mois après le semis. Hormis les persils, une seule coupe est effectuée. La culture est ensuite détruite et une autre culture est alors mise en place. Il y a un semis tous les 10 jours pour récolter un produit à maturité optimale.


Cultures pérennes (menthe, ciboulette, estragon, oseille, thym) :

Les cultures sont mises en place par semis ou plantation pour plusieurs années (en général 3 ans). Trois ou quatre parcelles sont mises en place chaque année pour chacune de ces cultures.


Serres et plein champs :

La plupart des herbes aromatiques et jeunes pousses sont issues des champs. Les serres de 14 000 m2 (non chauffées) permettent une production :
l'hiver de mâche, en début de saison de coriandre, cerfeuil, et en saison de basilic.


Tracabilité :

La multiplicité des cultures et des parcelles par cultures occasionne un nombre très important de parcelles.

Chaque parcelle créée est nommée, toutes les interventions sont enregistrées sur un logiciel de cartographie. Toutes les équipes notent tous les jours les quantités récoltées par parcelle.


Fertilisation :

Herbes de Meaux utilise des engrais organiques.


Protection des cultures :

Les traitements sont raisonnés et remplacés quand cela est possible par des solutions agronomiques (rotation de cultures, binages, bande d’herbes pour chasser les insectes, désinfection thermique…).


Récoltes :

Les herbes aromatiques sont bottelées et conditionnées à la main directement dans les champs 6 jours sur 7. Les jeunes pousses de salades et épinards sont récoltées à la machine.

La production